Tunisie

Hôtel à Hammamet

Radisson blu hôtel à Hammamet

Un hôtel adapté au PMR

Passerelles pour vos voyages

L’accessibilité est un sujet dont on parle peu mais néanmoins vaste. Il nous concerne tous, mais dans le cadre du handicap c’est une obligation légale pour beaucoup de pays.

On s’aperçoit que ce sujet peut être traité de différentes façons en fonction de la volonté de chaque gouvernement, de sa politique d’inclusion des personnes handicapées. Heureusement il faut compter avec l’investissement de certaines sociétés privées qui voient là à la fois un marché de niche mais également un marché prospère en matière d’innovation et développement tellement il y a à faire.

L’accessibilité concerne tous les types de handicap : handicap visuel, handicap auditif, handicap mental et psychique, handicap moteur, handicap passager.

Pour ma part, je m’arrêterai au handicap moteur et handicap passager pour les PMR (personnes à mobilité réduite) dans les hôtels en France et à l’étranger. Il s’agit de prendre en compte et d’évaluer comment et de quelle façon une personne à mobilité réduite ou en fauteuil roulant peut apprécier les conditions de commodité et de confort lors d’un séjour dans un hôtel. Il s’agira d’évaluer le déplacement d’un point à un autre, comment accéder aux bâtiments, comment utiliser les équipements proposés voire les excursions, comment profiter et se reposer, tout ceci en étant en étant et en se sentant en sécurité.

Il sera de bon augure je crois de sensibiliser voire d’initier une collaboration, être force de proposition comme l’ont déjà compris certains hôtels, qui se sont transformés en Ehpad. C’est le cas de l’hôtel l’Alhambra Thalasso et de sa maison de retraite Carthagea à Hammamet en Tunisie, pensée pour les séniors et adaptée à leur degré de handicap.

 

Le Radisson Blu Resort & Thalasso à Hammamet offre 274 chambres incluant 19 suites réparties sur 4 niveaux, 4 chambres handicapés, et 2 ascenseurs, l’hôtel et ses infrastructures ont été entièrement rénové en 2013 avec un style qui allie parfaitement la touche locale et la modernité. Les Chambres sont dotées d’un balcon avec une vue sur les jardins paysagés ou vue mer et piscine.

Toutes les entrées sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Je connais un autre hôtel Radisson à Djerba, très bien mais cependant très grand. J’ai choisi cet hôtel pour tester l’accessibilité dans l’hôtel. Sa superficie est moindre, donc je vais m’y rendre au premier beau jour pour voir jusqu’où cette accessibilité va. Quelles sont ces limites ? à l’extérieur notamment à la plage, à la piscine ou à la thalasso ainsi que pour des excusions organisées sur place par les voyagistes et leurs correspondants locaux, ou par des animateurs locaux.

Piscine de l'hôtel Radisson Blu Hammamet

Piscine de l’hôtel Radisson Blu Hammamet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir Aussi

Fermer
Fermer